Les croyances limitantes et erronées

6/16/20244 min read

Les croyances limitantes et erronées

Souvent, au cours des nettoyages énergétiques que je pratique, il m'est demandé de travailler sur les croyances limitantes et erronées.

Aujourd'hui je vais vous en parler et vous proposer d'en nettoyer certaines.

Tout est croyance!

Tout est croyance, tout est pensée. Nous-même sommes des êtres conçus de pensées qui nous ont été apportées dès notre enfance et même avant..

En effet, nous avons été pensés, imaginés par nos parents bien avant notre naissance. C'est le concept de psychologie nommé l'enfant imaginaire, selon le dictionnaire de Psychologie de Roland Doron et Françoise Parot, l'enfant imaginaire est l’enfant à naître sur lequel se focalisent attentes, espoirs, angoisses, fantasmes du groupe familial, en particulier de la part de la mère dont la grossesse ranime ses propres expériences infantiles.

Au moment de la naissance de l'enfant réel une confrontation va s’opérer avec l’enfant imaginaire car celui-ci va s'avérer différent de l'enfant imaginaire et le processus de deuil parental va pouvoir commencer en consistant à accueillir l'enfant réel et laissant partir l'enfant imaginé.

Souvent, les parents n'ayant pas réglé certaines problématiques de leur propre enfance vont se mettre à projeter sur leur enfant des désirs, croyances, angoisses ou souhaits non réalisés et lui inculquer des croyances limitantes pour justifier que l'enfant ne puisse pas faire ce qu'il souhaite et doive donc se tourner vers ce que le parent souhaite pour l'enfant.

Et ce phénomène est très courant.

Enfants, on nous a expliqué que chaque objet avait un nom et une fonction, qu'il est bien de faire certaines choses, mal d'en faire d'autres.. Nos parents nous ont donc inculqué les croyances que leurs propres parents leur ont inculquées, parfois modifiées ou agrémentées de leur propre expérience.

Ces croyances nous servent à construire un système mental nous permettant d'évoluer dans notre environnement, peuplé de signifiants et signifiés.

Cet ensemble de croyances représente ce que la PNL et l'hypnose appellent Carte du monde et chaque personne à une carte du monde spécifique et différente.

C'est l'ensemble des cartes du monde de chaque individu qui constitue le monde.

La carte du monde d'un enfant né en France et d'un enfant né à Bombay sont forcément différentes.

De même que la carte du monde d'un enfant né en France en 1996 dans une famille moyenne et la carte du monde de Victor de l'Aveyron, l'enfant ayant grandi en forêt parmi les loups.

Ce sur quoi nous allons nous concentrer, ce sont ces croyances qu'on nous a inculquées et qui nous désservent, nous limitent ou encore celles que nous façonnons, empruntons nous-mêmes, certitudes acquises au fil du temps, résultant d'habitudes, de conditionnements ou encore de traumatismes.

Par exemple: ma maitresse de CP m'a dit que j'étais stupide et que je n'arriverais à rien dans la vie, chose à laquelle je crois depuis et me limite inconsciemment, dans mes capacités intellectuelles et en subissant des échecs à répétition

Il suffit parfois d'un regard pour mettre en place une croyance limitante dans la psyché, ensuite la croyance s'enkyste car, la croyant vraie, nous allons créer des expériences qui vont venir confirmer cette croyance, dans un cercle vicieux.


Les neurosciences nous montrent que ces croyances se densifient au cours des 7 premières années et que nous allons ensuite reproduire les événements en lien avec elles.


Il est facile de constater ces croyances limitantes dans le langage populaire:

Il faut souffrir pour être belle.

Travailler à la sueur de son front.

C'est trop beau pour être vrai.

La vie est dure.

On ne peut pas tout avoir dans la vie.

Je suis trop vieux pour...

Je suis nul.

Je ne suis pas capable de... (et ceci sans avoir essayé.)


Et je suis certaine que vous pourrez agrandir cette liste en piochant dans votre carte du monde.


On reconnait la croyance limitante au fait qu'elle bloque, qu'elle met au pied du mur, qu'elle contracte, ferme, empêche d'entreprendre des choses voire de s'autoriser à rêver, freine l'évolution, enferme dans une zone de confort dans laquelle on a pendant un certain temps trouvé un bénéfice.


Par exemple: Je chante faux!

C'est peut-être un fait mais avez-vous pris des cours de chant pour savoir si vous pouviez changer cela?

Pourquoi ne pas le faire?

Car chanter m'exposerait au regard des autres, par exemple.

Donc, en chantant faux et ne désirant pas changer ce fait, je me protège de ma peur de m'exposer au public.

Il s'agit ainsi du bénéfice.

Le maléfice étant que je chante faux.


Je vous invite à pratiquer cet exercice d'identification de vos croyances:

Dans un cahier dédié, lister un inventaire.


Est-ce que mes parents ont tendance à me dire des choses par rapport à ma vie, ma façon de faire?


Pareil pour les enseignants que j'ai eu ou même des nourrices.


Quelles sont les choses que j'ai entendues dans les médias et que je considère vraies?

Lister.

Suis-je aller vérifier si cela était vrai?


Vous pouvez vous poser les questions suivantes:

A votre avis, dans cette vie, je peux gagner maximum combien d'argent?


Jusqu'à quel âge peut-on vivre en bonne santé?


Combien un couple peut rester, en terme d'années, dans la joie, l'épanouissement et la surprise?


A partir de quel âge a t'on la vue qui baisse?


Je vous propose dans un second temps de noter toutes les choses, activités que vous aimeriez faire et vous demander ce qui vous en empêche et si ce qui vous en empêche représente définitivement un obstacle.


Le cahier est dédié car ces exercices peuvent être pratiqués à nouveau régulièrement et force sera de constater combien les croyances peuvent changer au fil d'une vie.


En tant que thérapeute, j'ai plusieurs outils permettant de vous débarrasser de croyances limitantes dont vous n'avez plus besoin en les rendant obsolètes, notamment via l'équilibrage énergétique.

ou par l'EFT, technique de libération psycho-énergétique puissante.


Si vous ne connaissez pas l'EFT, je vous propose d'y remédier:


Le but étant d'abandonner les croyances dont vous souhaitez vous débarrasser car elles vous pèsent ou/et que vous aimeriez goûter le bénéfice de faire sans cette croyance en passant d'un cercle vicieux à un cercle vertueux rimant avec joie, opulence, bonheur, ouverture et confiance.